Aller au contenu principal
Fermer

Bain Capital prépare l'IPO d'Autodis à Paris
information fournie par Reuters 18/12/2017 à 19:09

BAIN CAPITAL PRÉPARE L'IPO D'AUTODIS À PARIS

BAIN CAPITAL PRÉPARE L'IPO D'AUTODIS À PARIS

MADRID/LONDRES (Reuters) - La société de capital-investissement Bain Capital, propriétaire d'Autodis, sélectionne des banques en vue de l'introduction en Bourse du distributeur de pièces automobiles français, une opération qui pourrait le valoriser plus d'un milliard d'euros, rapportent six sources proches du dossier.

Bain, qui contrôle la société depuis moins de deux ans, compte l'introduire à la Bourse de Paris et a invité les banques à se porter candidates pour l'opération, qui pourrait être l'une des IPO les plus importantes sur la place parisienne de 2018.

Un processus de sélection des banques a été lancé début décembre par Bain, qui espère une valorisation d'Autodis aux alentours de deux milliards d'euros, a dit l'une des sources.

"Le seul but est d'introduire la société en Bourse et une décision sur le choix des banques est imminent", a-t-elle dit.

Bain et Autodis n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Les fusions dans le secteur des pièces détachées automobiles d'occasion s'accélèrent alors que l'âge moyen du parc automobile augmente dans certains pays européens.

Mais trouver un acheteur pour Autodis est un défi de taille. La plupart des acteurs du secteur, l'américain LKQ notamment, ont récemment conclu des accords et ne sont pas candidats à de nouveaux rachats, ont expliqué deux des sources.

LKQ, qui avait racheté en 2015 l'italien Rhiag au fonds Apax afin de se développer sur le marché européen, a annoncé le 11 décembre le rachat de l'allemand Stahlgruber pour 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros).

Le groupe Autodis, basé à Arcueil près de Paris, est spécialisé dans la vente de pièces détachées pour voitures et camions. Il a réalisé en 2016, un résultat brut d'exploitation ajusté de 92,4 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

(Andrés González et Pamela Barbaglia, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Valeurs associées

LKQ
32,0000 USD NASDAQ -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:22 

    La nervosité reste de mise sur les marchés mondiaux, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son sixième jour jeudi, entre espoir de résolution et craintes d’escalade supplémentaire. Les frappes s'enchaînent jeudi sur les capitales du Moyen-Orient, de Jérusalem ... Lire la suite

  • Guerre au Moyen-Orient: réactions de membres de la diaspora libanaise à Paris
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 16:11 

    À Paris, des membres de la diaspora libanaise déploraient mercredi la guerre au Moyen-Orient qui se propage dans leur pays d'origine. "Tout ça pourquoi ? Pour des terres, pour du pétrole", se désole Rakan Sabsabi, chauffeur VTC.

  • De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne qui a visé le village libanais méridional de Kfar Tibnit, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:02 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour: - L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth, panique sur place L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants de toute la banlieue ... Lire la suite

  • Le groupe SDC entend adapter l'enseigne de mobilier, dont le siège social est basé à Aubagne près de Marseille, "à la réalité du marché" et transformer Alinea en une "PME agile" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:01 

    L'enseigne d'ameublement Alinea (1.200 salariés), actuellement en redressement judiciaire, a reçu jeudi une unique offre globale de reprise émanant du groupe roumain SDC, qui s'engage à préserver 572 emplois ainsi que 20 des 36 magasins de la marque de la galaxie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...